ŒUVRE D’ART Définition
« L’œuvre d’art est l’expression sensible du grand drame collectif ou des problèmes éternels de l’humanité, peut être des deux à la fois. L’art est l’une des manières d’archétyper le monde. C’est une transfiguration du monde qui n’est pas pure mimesis. L’art est plutôt une transsubstantiation. J’emploie à dessein des termes religieux pour parler de l’art car il touche de très prés l’adoration sacrale. L’art est aussi difficile à comprendre que le mystère de la Trinité. Pour reprendre les formulations de Benedetto Croce, je peux dire que l’art n’est pas histoire. L’histoire constate la réalité alors que l’art la transcende pour la mener à une surréalité, celle de l’image puissante.
L’art n’est pas une science bien qu’il puisse exprimer les grands courants scientifiques du temps; les mathématiques ont souvent été une constituante de l’œuvre mais par magie transcendées par la pure intuition artistique.
L’art n’est pas une mode. Ce n’est ni un gadget ni un divertissement et l’artiste ainsi ne cherche pas à plaire .
L’art n’est pas un sentimentalisme mais expression de sentiments.
L’art n’est pas pédagogique; ce n’est pas un discours.”
Ricardo Porro.
IMAGINATION
Baudelaire énonce en quoi l’imagination est une puissance de la pensée :
« L’imagination n’est pas fantaisie ; elle n’est pas non plus la sensibilité bien qu’il soit difficile de concevoir un homme qui ne serait pas sensible. L’imagination est une faculté quasi divine qui perçoit tout d’abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies. »
L’imagination, c’est une faculté d’interprétation. L’image, les images qui surviennent, la formation des images dans notre esprit n’est que pure intuition ou intuition fondamentale.
IDÉE POÉTIQUE
Une idée poétique c’est une image brillante substituée à l’idée naturelle de la chose dont on veut parler. Voltaire
L’idée (image) poétique n’est pas la réalité mais l’évocation d’une réalité perçue : Une réalité reconstituée mentalement.
ASSOCIATIONS D’IMAGES

L’ART POUR L’ART
» Il faut de l’art pour l’art. Le beau ne peut être la voix ni de l’utile, ni du bien, ni du saint. Il ne conduit qu’à lui même. Victor Cousin Philosophe, cours à la Sorbonne 1818
ARCHITECTURE définition
Faire œuvre d’architecture c’est créer un cadre poétique pour l’action humaine. Ricardo Porro
